Biographie

« C’est à l’âge de 13 ans que j’ai débuté les arts martiaux par le Jiu-jitsu traditionnel au Judo club de Cognac.

ricardo de la riva pythagore

2 ans après, parallèlement au Jiu-jitsu, je me suis mis au Judo. Lorsque l’on me remet ma ceinture noire, vers mes 20 ans, je participe à 3 championnats de France où j’obtiens la 5ème place.

En 1997 je découvre le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) encore méconnu en France, et je décide alors de monter mon Académie.

En 1999 je pars au Brésil pour 1 mois où je fis la rencontre de Ricardo De La Riva qui deviendra mon Maître en JJB.

Je deviens, à mon  retour en France, son représentant officiel. Mon objectif était de faire connaître en France le Jiu-jitsu De La Riva. Mon travail a porté ses fruits puisque plusieurs clubs en France et en Belgique arborent désormais son emblème.

emmanuel-fernandez-mmaLe 27 juillet 2003 je combats pour la 1ère fois en MMA au Cage Warriors 4 pour le 1er France/Angleterre où je bats par étranglement (triangle choke) Robbie Olivier.
J’enchaîne ensuite plusieurs combats MMA (cf. lien sherdog), et lors du Cage Warriors 7 je décroche la ceinture mondiale en battant Ian Butlin par triangle au 1er round et c’est à partir de là que l’on me surnomma « Pythagore ».
C’est ensuite lors du Cage Rage 7 que je bats le vétéran de l’UFC Leigh Remedios.
Le 11 juin 2006 je combats au Japon contre Ganjo Tentsuku champion national de Shooto où je perds à la décision lors du D.O.G 6, mais je gagne le respect des Japonais notamment pour mon « figthing spirit ».
En 2007 je décroche ma 2nde ceinture mondiale au FX3 en Angleterre face à Alex Owen, et je défends ce titre en 2008 face à Paul Reed où je gagne à nouveau par soumission (Rear naked choke).

Fin 2008 je décide de mettre fin à ma carrière professionnelle de MMA, pour me consacrer pleinement à mon Académie, à mes élèves, et ainsi partager un maximum mon expérience.

Depuis j’enchaîne les victoires en Jiu-jitsu Brésilien en France et à l’étranger, dont dernièrement mon titre de Champion d’Europe en janvier 2015.

Remerciements à tous mes professeurs : Alcide Gibeau – Patrick Pouzet – Ricardo De La Riva – Bruno Decosterd – Flàvio Peroba.

Merci à Tous! »

cropped-Pythagore_logo-2.png

Aujourd’hui, Emmanuel “Pythagore” FERNANDEZ a d’ores et déjà formé et remis 22 ceintures noires de JJB certifiées CFJJB et IBJJF, et formés de nombreux champion Européens et Mondiaux!

Désormais, c’est une vingtaine d’académie en France et à l’étranger qui portent haut les couleurs de Pythagore!